mercredi 25 mars 2009

PARCOURS DE BRUNO AMOUSSOU


Né le 2 juillet 1939, Bruno Amoussou dut quitter très tôt ses parents en absence d’une école dans le village natal. Il suivra les cours de l’école primaire à Lomé et ceux du secondaire à Porto Novo. Unique candidat admis de sa série au baccalauréat en 1958, il poursuit ses études supérieures en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Chaptal à Paris avant d’intégrer, sur concours, l’Institut national agronomique de Paris. Il achèvera sa formation à l’Ecole nationale de génie rural à Paris en 1964.
Brillant élève sur tout son parcours scolaire et universitaire, il s’engagea, dès la classe de 4ème dans l’action militante au sein du mouvement de la jeunesse étudiante catholique dont il deviendra le premier responsable national. Remarqué par ses camarades, il sera choisi comme représentant des élèves après le premier mouvement de contestation enregistré dans l’unique établissement d’enseignement public secondaire de la colonie du Dahomey, le collège Victor Ballot. Ainsi débute une carrière « politique » qui se poursuit jusqu’à ce jour.
C’est en France qu’il se révéla un animateur apprécié du mouvement étudiant. Elu président de l’Association des étudiants dahoméens en France en 1962, il occupera, l’année suivante, le poste de secrétaire général de l’Union générale des élèves et étudiants du Dahomey puis de secrétaire général de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France. Il accédait à ces fonctions grâce à ses valeurs humaines et y donna toute la mesure de ses capacités d’organisation et de son engagement pour la défense des intérêts de ses camarades. Ce fut, pour lui, l’occasion d’utiles rencontres avec les principaux dirigeants politiques africains de l’époque comme Ben Bella en l’Algérie, Kwame N Krumah au Ghana et avec les responsables des organisations internationales de jeunes et d’étudiants.
Il poursuivra sa lutte, une fois de retour au Bénin à la fin de ses études. Pour ce faire, il relance les activités du principal mouvement des jeunes du pays et s’investit dans l’organisation des paysans. Il sera de tous les combats des organisations progressistes qui créèrent les conditions des changements de régimes jusqu’en 1972. Elu président de l’Assemblée générale des cadres en 1979, il dirigera la résistance de ceux-ci aux assauts du Parti unique qui voulait embrigader toutes les forces vives de la Nation.
Après l’effondrement du régime révolutionnaire, il créa le Parti social démocrate qui demeure l’une des principales forces politiques du Bénin. Vice président puis président de l’Assemblée nationale, il rejoindra le gouvernement en 1999 en qualité de ministre d’Etat et coordonnateur en absence du poste de premier ministre.
Arrivé troisième aux élections présidentielles en 2006, il fut le principal artisan du ralliement de l’ensemble de la classe politique à la candidature de Boni Yayi. Celui-ci obtint alors un score de 75% des suffrages exprimés. Mais à ce jour, Bruno Amoussou fait partie des leaders politiques qui contestent la politique de l’actuel Chef de l’Etat.

7 commentaires:

  1. Felicitations M. Amoussou!
    Merci pour cette initiative de partager la vie politique Beninoise pre-1972. Il existe en effet tres peu d'ecrits sur cette periode de l'histoire du Benin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!!
    Je vous remercie pour cet outil de travail que vous nous offrez sur cette période de notre nation. Il nous aidera (nous jeunes) à mieux connaître les acteurs de cette période qui aujourd'hui se font passés pour des saints.
    Nous ne pouvons que demander au seigneur de te donner la force pour nous écrire d'autres mémoires car la génération en aura besoin.
    Du courage et que Dieu te Garde

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monsieur Amoussou, je dois séjourner au Bénin deuxième quinzaine de janvier.
    Je suis un ami de Michel Cassé. Je pense qu'il serait très heureux d'avoir de vos nouvelles.
    Meilleurs voeux, bien respectueusement

    Michel Barnaud

    RépondreSupprimer
  4. Merci d,avoir partager votre vie avec nous cela donne beaucoups de courage a nous les jeunes de lutter pour la vie,Je demande a Dieu de vous garder pour nous pourque vous puissiez nous guider avec toutes vos conseils.
    Que Dieu vous Benisse.

    RépondreSupprimer
  5. SOS FOFO! Je suis isollé, depuis hier, IMPOSSIBLE de vous JOINDRE.

    Peux-tu faire le Nécessaire?
    MERCI
    Philosis

    RépondreSupprimer
  6. OUPS!!! Désolé,< Isolé>. C'est Yayi et Kérékou qui me perturbent.

    Cordialement

    Philosis

    RépondreSupprimer
  7. Saisissez votre commentaire…Merci pour votre publication pour avoir écrit ces nobles excellence

    RépondreSupprimer