mercredi 25 mars 2009

Quelques extraits du livres - Page 64/65 : A propos des élections législatives en 1951

Le Bureau directeur s’accorda, à la majorité, sur le choix du député sortant, Sourou Migan Apithy, et d’Emile Derlin Zinsou pour briguer les deux postes disponibles. Cette décision fut contestée par les membres du Parti ressortissants de la partie septentrionale du pays. Ils exigeaient que l’un d’entre eux, Hubert Maga, figurât parmi les candidats retenus. N’ayant pas obtenu satisfaction, ils se retirèrent pour créer un nouveau parti politique, le Groupement Ethnique du Nord, et faire cavalier seul.
Le député sortant, quant à lui, refusa d’être en seconde position sur la liste après Zinsou, puis, se retira à son tour pour constituer une liste dissidente dénommée « Union Française ». Le candidat de l’Union Progressiste Dahoméenne, du moins ce qu’il en restait, Emile Derlin Zinsou, dut affronter, sans succès, outre ses deux anciens camarades, une troisième liste indépendante conduite par Maximilien Possy-Berry Quenum, une quatrième dénommée Rassemblement du Peuple Français, avec à sa tête Victor d’Assomption et une cinquième du Bloc Populaire Africain, conduite par Justin Ahomadégbé.
Ainsi, l’UPD se disloqua sans gloire. La configuration politique du Bénin se mit en place : un candidat unique dans la partie septentrionale et une multitude d’autres dans la partie méridionale. Elle n’a plus varié jusqu’à ce jour et s’est rappelé à nos souvenirs en 2006 à l’occasion des élections présidentielles. Il est vraisemblable que les futurs combats politiques intègreront cette donnée sociopolitique en attendant le dépérissement de ses profondes racines dans une Afrique unifiée, forte et solidaire.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces extraits. Je suis sur Lomé. Où pourrais-je me procurer un exemplaire du livre?

    S'agissant de l'extrait ci-dessus, je suis surprise que depuis ce temps, nos hommes politiques du Sud du Bénin n'ont toujours pas compris que la division n'a jamais fait gagné.

    RépondreSupprimer