lundi 22 juin 2009

« L’AFRIQUE EST MON COMBAT » DU BENINOIS BRUNO AMOUSSOU


Une contribution pour une Afrique démocrate et fédérale.

Arrivé au Sénégal pour assister à la réunion du comité Afrique de l’international socialiste(Is), qui s’est ouverte ce vendredi 19 juin, le Béninois Bruno Amoussou a présenté son livre intitulé « L ’Afrique est mon combat » à la presse Sénégalaise et internationale le lendemain, Samedi 20 Juin au Just 4 U.


L’ouvrage de 128 pages retrace le parcours politique de l’auteur d’une part et son engagement pour le fédéralisme et la démocratie du continent noir d’autre part.


Le leader du parti social- démocrate(PSD) du Bénin, Bruno Amoussou se veut pour une Afrique démocratique et fédérale dans son ouvrage « L’Afrique est mon combat », présenté ce Samedi 20 juin 2009 au public Sénégalais et international. L’homme politique Béninois demeure plus que jamais convaincu que le l’optique du fédéralisme de l’Afrique, longtemps prôné par des fils, notamment le Ghanaéen Françis Kwamé Nkrumah, le Guinéen Sékou Touré, Léopold Sédar Senghor …, est la meilleur voie à suivre pour sortir l’Afrique des problèmes qui entravent son épanouissement. « Tous ces personnages, non moins responsables de mouvements panafricanistes ont très tôt compris la nécessité de l’unité Africaine. En ce qui concerne le chômage des jeunes, cet effacement des frontières constituera un atout favorable au mouvement des personnes et des biens » a souligné M. Amoussou

Ce député à l’Assemblée Nationale Béninoise, retraçant son parcours scolaire et politique dans son livre, prône pour une Afrique libre et indépendante bâtie sous un Etat solide avec des institutions au service des peuples, seuls souverains. Selon lui, le développement de l’Afrique ne peut se réaliser dans cette balkanisation, mais plutôt le contraire. Toutefois, a t-il soutenu, « ce projet doit passer passer impérativement par l’intégration sous-régionale, politique et économique comme le cas de la CDEAO. Le défi à relever commande à ce que chaque sous – région retourne dans la solidarité, l’union politique et économique pour une Afrique riche et prospère ».

Au sujet de la démocratie dans les pays africains, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Bénin de (1995- 1999), puis ministre d’Etat, chargé du plan et du développement jusqu’en 2005 s’est dit préoccupé par la situation qui prévaut dans son pays, le Bénin. « Au Bénin, la démocratie est fortement menacée. Les autorités cherchent à monopoliser toutes les institutions ». a-t-il renseigné.

Avant de poursuivre « Vous imaginez que les gouvernants imaginent des choses pour changer les règles qui leur ont permis d’accéder au pouvoir, d ans le seul but d’empêcher les autres politiciens la conquête de ce même pouvoir. Qu’un ministre en fonction menace dans une région que les gens parlent des autres autorités politique que le Président Yayi Boni seulement. C’est un indice d’autoritarisme » s’est t-il indigné. Exprimant sa profonde inquiètude sur l’attitude du Président Mamadou Tandja du Niger qui imagine des« combines » pour modifier la constitution pour se présenter à un troisième mandat, M. Amoussou s’est dit préoccupé, surpris de voir cette direction dangereuse dans laquelle le Président Tandja veut mener le pays.

par Youssouph BADJI | SUD QUOTIDIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire